C’est un certificat de qualification professionnelle (CQP) permettant de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.
Le CQP peut se préparer via une formation mise en place par l’employeur ou bien dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Le coût de formation de l’alternant et du maître d’apprentissage est pris en charge par l’OPCO, pour tous les éléments, stagiare et tuteurs.
6 mois à 9 mois
(Variable selon les accords de branches)
L’employé/e de commerce exerce son activité au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin de la grande distribution, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse, ou du directeur/trice de magasin directement dans les plus petits points de vente.
L’employé/e de commerce a pour missions principales de veiller à l’approvisionnement du rayon dans lequel il travaille et à sa mise en valeur, en respectant les règles de sécurité et d’hygiène et en contrôlant la rotation et les étiquetages des produits. Il veille aussi au rangement du linéaire et de la réserve. Il peut également avoir à tenir une caisse. Dans ce cas, il enregistre et encaisse les produits.
Impliqué dans la gestion de la relation client, il accueille et oriente le client dans ses achats et répond à ses demandes d’informations et/ou de conseils sur les produits du rayon.
Intégré au sein d’une équipe, il contribue à la vie du groupe en respectant les règles collectives et en partageant son savoir-faire.
En fonction de la dominante « caisse », « rayon » ou rayon exclusif » les compétences attestées par le CQP sont les suivantes :
– Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
– Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
– Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif »)
– Gestion de caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon »)
– Évolution dans son environnement de travail (commun aux 3 spécialités)
– Traitement d’une commande drive (option facultative possible pour les 3 spécialités)
– Cuisson du pain et viennoiserie (option facultative possible pour les 3 spécialités)
– Suivi qualité et expertise produits boucherie (option facultative possible pour les 3 spécialités)
Une spécialité à choisir obligatoirement : « dominante caisse » ou « dominante rayon » ou « rayon exclusif».
Les blocs de compétences :
– Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
– Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
– Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif »)
– Gestion de caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon »)
– Évolution dans son environnement de travail (commun aux 3 spécialités)
– Traitement d’une commande drive (option facultative possible pour les 3 spécialités)
– Cuisson du pain et viennoiserie (option facultative possible pour les 3 spécialités)
– Suivi qualité et expertise produits boucherie (option facultative possible pour les 3 spécialités)
Pour obtenir le CQP, le candidat devra valider l’ensemble des blocs de compétences obligatoires qui le composent.
Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons, des réserves et de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.
Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.
Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et des réserves. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.
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Célie
POUREAU
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